Témoignage

Marion et le monde agricole

Fervente défenseure de la protection de la nature et de l’environnement, Marion a intégré l’école pour sa spécialité Génie de l’Environnement.

Marion

Originaire du Poitou, Marion n’a pas choisi AGROCAMPUS OUEST par hasard. « Dès le lycée, j’ai eu envie d’être ingénieur agronome, de travailler avec les agriculteurs ». Fervente défenseure de la protection de la nature et de l’environnement, Marion intègre l’école pour sa spécialité Génie de l’Environnement et son ouverture à l’international, après une prépa BCPST à Poitiers et une année à la faculté des sciences de Nantes. Son projet professionnel et personnel, fondé sur des valeurs fortes et construit au cours de sa formation, est clair : elle se destine à des fonctions centrées sur l’accompagnement des producteurs vers des pratiques vertueuses au plan environnemental. Elle juge ces missions de conseil et d’animation essentielles pour répondre aux enjeux cruciaux que sont « nourrir le monde, protéger l’environnement, façonner le paysage… ».

Un projet personnel et professionnel clair

Son diplôme d’ingénieur agronome d’AGROCAMPUS OUEST en poche, Marion rejoint la société TLC, une entreprise qui a pour vocation de développer des micro-filières locales. Sa mission était de mettre en place et d’animer des associations nouant des partenariats durables entre producteurs locaux et grandes surfaces. Puis, Marion travaille en tant que chargée de mission pour le groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique. L’objectif ? Faire découvrir le bio aux agriculteurs conventionnels et développer des filières locales avec les producteurs adhérents.

Missionnée depuis 2011, par l’Agence de l’eau de Seine-Normandie, Eau de Paris et la Ville de Verneuil-sur-Avre, Marion travaille actuellement sur un bassin de captage d’eau potable classé prioritaire par le Grenelle de l’Environnement. Son rôle est de restaurer la qualité de l’eau des captages, fortement pollués en nitrates et produits phytosanitaires. Elle accompagne les agriculteurs dans la mise en place de systèmes bio, durables et économes en intrants. La concertation avec les acteurs du territoire (collectivités, acteurs agricoles, administration) est essentielle et c’est ce qui la passionne. « Je mets en relation tous les acteurs pour faire avancer les choses et participe activement à ce changement avec les agriculteurs». Marion souhaiterait par la suite travailler encore plus en lien avec les sphères politiques, là où se construisent et se prennent les décisions.

Une formation adaptée

Marion s’appuie tous les jours sur la formation qu’elle a reçue à AGROCAMPUS OUEST : « C'est une formation complète qui nous permet d’acquérir une large palette de compétences. Quand on sort de l’école, on est un peu démuni car on a appris beaucoup de choses mais on n’est pas spécialisé. Être un généraliste du vivant est en fait une force : on a toutes les clés pour s’adapter rapidement à des postes parfois très différents ». N’étant pas issue du milieu agricole, il lui a fallu faire ses preuves pour trouver sa place dans cet univers, où les femmes sont encore peu nombreuses. Elle retient qu’« on n’a pas le droit à l’erreur, il faut avoir confiance en soi, en ce qu’on est et aux valeurs qu’on porte ». Et tenir le cap.