Projets d'étudiants

Les projets d'étudiants

Projets d'ingénieurs

Le projet d’ingénieur a pour objectif de mettre en situation professionnelle les étudiants. Par groupes, ils doivent répondre à une demande émanant d’un organisme commanditaire et rendre compte du suivi à l’enseignant responsable du projet.

Entre 5 et 10 jours selon les options sont consacrées à cette activité au cours du semestre. Des réunions sont organisées et animées par les étudiants pour faire l’état d’avancement des travaux et permettent de travailler la conduite de réunion, d’échanger et d’apporter un regard critique.

Le travail réalisé par les étudiants fait l’objet de la rédaction d’un document destiné au commanditaire et d’une restitution orale, si possible sur le terrain. L’évaluation est effectuée par le commanditaire et par les enseignants de l’option. Le commanditaire s’engage à porter le regard critique du professionnel sur le travail réalisé par les étudiants.

Exemples de projets d'ingénieurs

  • Deux scénarios pour la plantation, la gestion et la valorisation de cultures fruitières à la Prévalaye (Projet « Rennes Ville à Croquer » - Fructueuse Prévalaye / Urban Food Trees in La Prévalaye)
  • Étude de la relocalisation de la production maraîchère en cours à Cergy : enjeux fonciers et socio-économiques territoriaux et modèles de production, en partenariat avec le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux et le Parc Naturel Régional du Vexin français
  • Évaluation du potentiel agronomique des sols agricoles en propriété publique à la Prévalaye
  • Élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication des poissons migrateurs et de leurs milieux en Bretagne : Comment communiquer sur l’écologie, les habitats, les menaces et la gestion des poissons migrateurs ?
  • Panorama des formations continues sur le domaine du Génie écologique en France

Autres exemples de projets menés par les étudiants

Séminaire ACTE sur les mesures compensatoires