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Génie del'environnement

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur en génie de l'environnement

Organisation du cursus

La formation ‘Génie de l’environnement’ se déroule en trois semestres : S8, S9 et S10. Les deux premiers, les S8 et S9, sont consacrés à des enseignements, communs et optionnels. Le troisième semestre, le S10, correspond à un stage professionnel d’une durée de 6 mois. Des recrutements en S9 sont possibles après étude de dossier par une commission.

L’enseignement comporte des cours, des conférences, des travaux dirigés en salle et sur le terrain et des projets.  L'aménagement de l'emploi du temps dégage du temps destiné à des travaux personnels, des exposés, des  synthèses bibliographiques et des projets d'ingénieurs.

Semestre 8

Détail des enseignements

L’enseignement du S8 est centré sur les outils et les méthodes. Il comporte 5 unités d’enseignement communes à toutes les spécialisations et 5 unités d’enseignement de spécialisation, spécifiques à la formation « Génie de l’Environnement ».

UE Tronc commun - 4 ECTS

▪ UC Management et entreprenariat (26h)

▪ UC Notion de risque – Evaluation, gestion, prévention (25h)

▪ UC Analyse des données (25h)

UE Projet spécifique de spécialisation - 4 ECTS

▪ UC Conduite de projet innovant (60h)

UE Langues étrangères - 3 ECTS

▪ LV 1 : anglais (2h/semaine)

▪ LV 2 : allemand, espagnol, italien, autre (2h/semaine)

▪ LV 3 (facultative) : allemand, espagnol, italien

UE de spécialisation (dont 2 au choix)

  • UE Diversité et évolution du vivant
  • UE Ecotechnologie
  • UE L’environnement vu par les sciences sociales
  • UE Agroécologie ou UE Du terrain au SIG : analyse spatiale des milieux et des paysages
  • UE Milieux aquatiques ou UE Modélisation du bilan hydrique dans le continuum sol-plante-atmosphère

L’enseignement du S8 est centré sur les outils et les méthodes. Il comporte 5 unités d’enseignement communes à  toutes les spécialisations et 5 unités d’enseignement de spécialisation, spécifiques à la formation « Génie de l’Environnement ».

En début de semestre 9, l'étudiant choisit une option parmi les 3 proposées.

Semestre 9 : enseignements communs

Etude de territoire

Un projet de spécialisation dans le cadre de l’UE « Etude de territoire » constitue l’axe structurant de la formation GE. A travers une étude de cas territoriale, une situation concrète en partenariat avec les acteurs du territoire concerné, ce projet aborde la dimension interdisciplinaire des enjeux environnementaux. Il vise à appréhender concrètement des territoires en transition et à développer des approches intégrant sciences sociales et approches scientifiques et techniques dans les principaux domaines couverts par les 3 options.

Cette UE a pour objectifs :
- de permettre aux étudiants des trois options de GE d’accéder ensemble à une problématisation interdisciplinaire d’une question environnementale complexe
- de permettre l’acquisition et la maîtrise des outils d’ingénierie pour le traitement et l’interprétation des données propres aux disciplines de chaque option
- d’aborder l’aspect théorique à travers des cours et des TD dispensés au fil de l’UE.

Plusieurs phases de terrain réparties sur l’année visent à la mise en pratique de ces outils, et à la collecte de données qui sont ensuite traitées sous des angles plus spécifiques à chaque option. Le cas d’étude favorise le choix d’une méthodologie adaptée au problème à traiter. Tout au long de ces activités, notamment au cours du stage terrain, l’accent est mis sur la prise d’autonomie des étudiants et sur la pluridisciplinarité.

Les problématiques auront pour cadre les transitions environnementales dans des territoires. Exemples : autonomie énergétique sur un territoire, agroforesterie et services écosystémiques : le cas du système bocager, gestion des espaces à forts enjeux (littoral, espaces naturels protégés, zones péri-urbaine…)

Semestre 9 : 3 options au choix

Agriculture Durable et Développement territorial (ADT)

Spécificité de l'option ADT

L’option ADT, qui constitue également le M1-S9 du Master TEAM-IMRD, a pour objectif de former des étudiants capables d’accompagner l’innovation et la transition vers des modèles agricoles durables et capables de répondre à la fois aux défis alimentaires de demain et aux attentes sociétales, exprimées en termes économique, environnemental et social. Elle vise l’acquisition d’un double jeu de compétences, en mobilisant très fortement les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, économie institutionnaliste, géographie sociale) et des connaissances relatives aux systèmes agricoles et alimentaires durables, à l’accompagnement de dynamiques d’innovation et de changement, à l’ingénierie de projets complexes, à l’ingénierie de la gouvernance et du développement territorial.
Après un module introductif portant sur les enjeux sociaux et politiques des grandes transitions, trois champs thématiques sont abordés : les systèmes de production agricole et alimentaire durables, la gestion multi-acteurs du développement territorial, puis des compétences génériques en sciences sociales dans les domaines de l’animation et du développement (compétence projets, accompagnement au changement technique, démarche scientifique en sciences sociales).
L’option s’appuie très significativement sur des mises en situations de commande favorables à la prise d’autonomie professionnelle des étudiants Les rencontres avec les professionnels sont privilégiées, tant durant les situations d’enseignement que durant les projets et travaux de terrain.
Le champ géographique des enseignements et des exemples traités est international, avec une ouverture vers les pays du Sud.
Cette option accueillant en outre des étudiants du Master International en Développement Rural, les enseignements et mises en situation se font essentiellement en anglais. Les étudiants francophones doivent avoir un niveau d’anglais suffisant (équivalent B2) pour comprendre la partie des cours proposée en anglais, et pour pouvoir participer aux travaux et projets collectifs bilingues avec les étudiants anglophones.

 

Détail des UE et UC de l’option ADT

UE 1 - Les enjeux des transitions

  • UC 1.1. Enjeux contemporains des transitions et des territoires
  • UC 1.2. Transitions socio-techniques
  • UC 1.3. Transitions des modèles économiques et démocratiques
  • UC 1.4. Analyse critique d’articles

 UE 2 - Agroécologie et SALT

  • UC 2.1. Bases agronomiques des systèmes productifs agro-écologiques (mutualisation avec spécialisation Agroecology)
  • UC 2.2. Systèmes Alimentaires Territorialisés
  • Atelier cas complexes

UE 3 - Acteurs et actions publiques, développement territorial et gouvernance

  • UC 3.1. Politiques liées aux enjeux agricoles et alimentaires et action publique
  • UC 3.2. Politiques liées au développement des territoires ruraux et action publique
  • Atelier cas complexes

UE 4 - Outils de l’ingénieur

  • UC 4.1. Démarche et outils de collecte et traitement de données qualitatives
  • UC 4.2. Construction de l’action collective et de l’accord : concertation, négociation, animation
  • UC 4.3. Ingénierie du projet : formulation, partenariat, évaluation, appels d’offre
  • UC 4.3. Accompagner le changement technique

UE 5 – Vers une mise en pratique

  • UC 5.1. Projet d’ingénieurs

Préservation, Aménagement des Milieux et Ecologie Quantitative (PAM-EQ)

Spécificités

L’option ‘Préservation, Aménagement des Milieux et Ecologie Quantitative’ de la spécialisation ‘Génie de l’Environnement’ a pour objectif de former des ingénieurs agronomes sensibilisés via le tronc commun aux problèmes d’environnement en général, et développant plus particulièrement au cours de l’option, des compétences écologiques applicables à la préservation, l’aménagement et à la gestion des différentes composantes de l’espace rural.
 
Le contexte professionnel est celui de la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement et de gestion de l’espace rural qui exigent de la prise en compte explicite de la biodiversité. Ces politiques, traditionnellement dirigées vers la protection d’espèces ou d’espaces (loi dite de protection de la nature de 1976) ont récemment évolué (années 2000) vers des objectifs de gestion agro-écologique globale des territoires. Elles ont alors pour but de maintenir la fonctionnalité des systèmes écologiques et les « services associés » (Mesures agri-environnementales, Directive Habitat Faune Flore (Natura 2000), Grenelle de l’environnement (TVB, Schémas régionaux de cohérence écologique, compensation écologique), loi-cadre biodiversité, Directive Cadre sur l’Eau, Règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes …). La construction et la mise en œuvre de ces politiques nécessite de comprendre et de gérer différemment les interactions entre biodiversité et activités humaines. Un nouveau questionnement fondamental se fait jour : de quoi la biodiversité est-elle le nom ? Pourquoi, comment, où, avec qui, et avec quel équilibre entre science, éthique et politique “prendre soin d’elle” ?

C’est à ces nouveaux métiers, à l’interface Nature / Culture, biodiversité /agriculture, que nous nous proposons de former nos étudiants.
 
Détail des UE et UC
 
UE 1 : Acteurs, métiers et problématiques de l’aménagement et de la gestion écologique
  • UC 1.1 : Analyse écologique d’un territoire
  • UC 1.2 : Rencontre d’acteurs sur le terrain
UE 2 : Théories et représentations de la biodiversité
  • UC 2.1 : Théories écologiques et mesures de la biodiversité (mutualisation avec Agro-écologie sur une semaine commune : cours de biodiversité des agrosystèmes)
  • UC 2.2 : Représentations de la biodiversité
UE 3 : Ecologie appliquée à l’aménagement et à la gestion
  • UC 3.1 : Ecologie appliquée à l’aménagement rural et urbain
UE 4 : Outils et analyse de données
  • UC 4.1 : Outils et analyse de données spatiales et écologiques (une partie mutualisée avec SEH)
UE 5 : Communication scientifique
  • UC 5.1 : Communication et médiation scientifique
  • UC 5.2 : Conduite et animation de projets
UE 6 : Projet d’ingénieurs

Sol, eau, hydrosystèmes (SEH)

Spécificité de l'option SEH
 
L’option SEH a pour objectif de former des cadres spécialisés dans la gestion, la protection et la restauration des ressources en sols (agricoles, péri-urbains, contaminés), de l’eau et des hydro-systèmes appréhendés comme un continuum fonctionnel dans le cadre des bassins versants. Elle vise à former des ingénieurs capables d’établir un diagnostic d’état des ressources à différentes échelles spatiales et temporelles, afin de proposer des alternatives de gestion et de surveillance des milieux. Cette démarche sera appliquée dans des territoires ruraux et/ou péri-urbains et selon des échelles diverses allant de la parcelle, au bassin versant, jusqu’aux mosaïques paysagères.

Des approches méthodologiques innovantes seront développées : analyses environnementales multicritères, cartographie numérique, bio-indication de l’état fonctionnel du sol et des écosystèmes aquatiques, ingénierie environnementale, écotechnologies, hydrologie, modélisation hydraulique. Ces enseignements s’appuient sur des dispositifs de recherche et de transfert exceptionnels (Observatoires de Recherche en Environnement, Zone Atelier Armorique, Pôle INRA-ONEMA Gestion des écosystèmes aquatiques en territoire agricole, …) combinés à des dispositifs gérés en partenariat avec des professionnels (dispositifs des Chambre d’Agriculture, Réseaux Mixte Technologiques, ADEME, ONIRIS, Agence de l’eau,…). Les enseignements dispensés s’appuient sur l’expertise des partenaires professionnels des collectivités territoriales, et des bureaux d’études et des scientifiques des UMRs leader sur les recherches dans le domaine de la spatialisation, de l’évaluation et de la gestion environnementale.
 
La spécificité de la formation SEH est de mettre les étudiants en situation, dans le cadre de projets couplant l’acquisition de données environnementales sur le terrain et leurs utilisations dans des approches de simulation (érosion des sols, inondation, stockage de carbone) à différentes échelles spatiales. L’objectif est de faire émerger des scénarii innovants d’adaptation des territoires aux forçages climatiques, économiques et réglementaires afin de préserver les ressources et leurs principaux services écosystémiques.
 
Détail des UE et UC de l’option SEH
 
UE 1 : Diagnostic et fonctionnement des milieux
  • UC 1.1 : Métrologie et observation des milieux
  • UC 1.2 : Hydrologie
  • UC 1.3 : Application de la télédétection à l'étude des agro-hydro-systèmes (paysage, sols, eau, végétation) (cours et TD en commun avec PAM-EQ sur analyse spatiale des données)
UE 2 : Projets d'ingénieur : Analyse et modélisation spatio-temporelle des milieux
  • UC2-1 : Projet en cartographie des sols
  • UC2-2 : Projet en hydraulique fluviale
 UE 3 : Evaluation environnementale
  • UC 3.1 : Bio-indicateurs de qualité des sols et de l’eau / écotoxicologie
  • UC 3.2 : Evaluation environnementale multi-critères et services éco-systémiques
UE 4 : Gestion des ressources dans des territoires en transition
  • UC 4.1 : Gestion des sols naturels, urbains ou contaminés
  • UC 4.2 : Gestion de l’eau en ville et aménagement des territoires
  • UC 4.3 : Transition et adaptation des territoires
  • UC 4.4 : au choix
    • Gestion agro-écologique de la fertilité des sols (mutualisation spécialisation Agroécology, en anglais)
    • Option B : Gestion et valorisation des ressources et des milieux aquatiques continentaux (mutualisation avec la spécialisation Halieutique)

La formation se termine par un stage de  fin d'études (S10) qui se déroule en milieu professionnel durant 6 mois au moins de mi-février à début septembre (24 semaines minimum). Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d'études soutenu à l'oral devant un jury au mois de septembre.

Semestre 10 : exemples de stage

Quelques types de structures d'accueil et de thèmes d'études possibles

Dynamique d'installation en agriculture sur des territoires en transition vers la durabilité de l'agriculture - AGROCAMPUS OUEST - Laboratoire développement durable - Rennes

Approvisionnement de la restauration hors domicile à partir de produits locaux - Chambre d'Agriculture de l'Ain- 01003 Bourg-en-Bresse

Les jardins collectifs urbains sur le territoire du Grand Lyon - Centre d’études techniques de Lyon- 38081 - L'Isle d'Abeau

Les relations paysans/consommateurs et la commercialisation des produits agricoles - Agronomes et vétérinaires sans frontières - Equateur

L'entretien des biens publics par l'agriculture CNRS - 92195 Meudon
Développement de projets éoliens EOLE - 84000 Avignon

Les habitats favorables à la préservation des amphibiens dans le Massif Central - CPIE Midi-Quercy

L'exploitation agricole et forestière de la Langenau : comment concilier sauvegarde de la biodiversité et agriculture-sylviculture ? - LPO Alsace

Mise en place d'un indice biodiversité basé sur la flore. Eco Environnement Conseil (EEC)

Contribution à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de Création d'Aires Protégées terrestres métropolitaines (SCAP) au sein du département des Landes

Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes 40012 Mont-de-Marsan

Analyse de la gestion des systèmes fourragers en agriculture biologique INAO - 93555 Montreuil

Qualité des sols dans les jardins familiaux périurbains à proximité de sources de pollution (infrastrucutres) - CETE IDF - 78 Trappes

Traitement des eaux par des filtres plantés de roseaux et modélisation du système - Institute for Sanitary

Engineering, Water Quality and Solid Waste Management - 70569 Stuttgart

Gestion des risques liés aux proliférations de cyanobactéries dans le lac au Duc (Morbihan) - Observatoire Départemental de l'Environnement du Morbihan (ODEM) - 56000 Vannes

Etude de la morphodynamique et du transport solide sur la rivière Drôme. - Artelia - SOGREAH - 38432 Echirolles Cedex

La modélisation statistique des rejets urbains de temps de pluies (RUTP) - IRSTEA - 69336 Lyon

Evaluation de la fertilité des sols des vallées intérieures sous culture du riz NERICA soumis au système SAWAH - AFRICA RICE CENTER - Cotonou (Bénin)

Contacts

AGROCAMPUS OUEST
Spécialisation Génie de l'Environnement
65, rue de Saint-Brieuc
35042 Rennes Cedex

Responsables de la formation
Catherine Darrot
catherine.darrot@agrocampus-ouest.fr
tél : +33 (0)2 23 48 59 16

Anne Jaffrezic
anne.jaffrezic@agrocampus-ouest.fr
tél : +33 (0)2 23 48 54 20

Coordinateur de la formation
Hussein Al Mohammad
hussein.almohammad@agrocampus-ouest.fr
tél : +33 (0)2 23 48 66 98